Juste une éclipse ?

Pour nous, la poursuite d’une mission

Pour vous, des séjours en Auvergne plein de sens, d’éveil et de découverte

Notre mission – Cultiver l’espoir

Notre stratégie – 4 axes de travail

Séjours événementiels – Faites partie du changement

Notre mission

Est-il encore possible de regarder l’avenir avec confiance ? Changements climatiques, situation géopolitique internationale, dépassement de la capacité de charge planétaire, etc : les menaces semblent chaque jour grandissantes, le mal-être devient endémique à notre planète et notre impuissance à y faire quelque chose pèse lourdement sur nos épaules.
Néanmoins, le découragement ne sert aucune cause.

« Juste une éclipse » est l’idée que malgré l’obscurité croissante, nous pouvons
forcer le destin et revenir vers des jours plus brillants.

Énormément de choses peuvent être faites à notre niveau, celui des gens, de la société civile. Mais nous devons rester pragmatique : vu la taille et l’ampleur des problèmes, la volonté devra également venir d’un niveau supérieur, c-à-d d’un niveau politique. Il semble évident qu’un consensus entre tous les gouvernements nationaux, associé à un sérieux plan d’actions solidaires sera une absolue nécessité pour arriver à relever les défis planétaires. Devons-nous nous croiser les bras pour autant ?

Non bien sûr, et c’est bien là que se situe l’espoir que nous voulons nourrir : tout peut démarrer avec nous.

En démocratie, les gouvernements sont à l’image de leur peuple.

Si nous veillons au développement adéquat de notre personnalité, de notre sens de la responsabilité, si nos ambitions sont dictées par des intentions sincères et bienveillantes, et que nous pouvons le communiquer autour de nous, pour projeter nos motivations individuelles à un niveau collectif, nous pouvons atteindre cette masse critique de gens au-delà de laquelle les mécaniques gouvernementales sont forcées de suivre la volonté des peuples.

Stratégie

Pour oeuvrer à cette mission, nous organisons des stages et des événements durant lesquels, grâce à l’intervention de personnes, expertes en la matière, ou dont les expériences peuvent nous inspirer, nous réflechissons à des moyens d’agir dans des domaines qui gravitent autour de 4 axes majeurs.

Moins de conso, plus de bonheur
Une démographie contrôlée
Un tiers pour la nature
Développement personnel

Nous avons en premier lieu la dimension économique du problème. Nous interrogeons donc les deux paramètres « consommation moyenne par personne » et « nombre d’habitant de la planète », qui, lorsqu’ils sont multipliés, nous donne la consommation et donc la production de biens au niveau planétaire. Production qui doit revenir à un niveau appelé durable, c-à-d dans les limites de la capacité de charge de notre planète.

Moins consommer personnellement

Le premier paramètre (consommation moyenne par personne) peut être travaillé au niveau individuel. Nous pouvons appeler ça de la sobriété, mais surtout, nous devons nous convaincre qu’une baisse de notre consommation ne s’associe pas nécessairement à une baisse de notre bien-être, que du contraire. Nous devons réapprendre un autre mode de vie, avec moins de choses, mais plus de relations aux autres et à la nature, ce qui génère une forme un peu perdue du bonheur.

Décroissance démographique

Le deuxième facteur, le facteur démographique nécessite une intervention politique. Cela ne nous empèche pas de réfléchir à des solutions, même si ce n’est pas nous qui devrons les exécuter. Nous devons jouer notre rôle qui est d’être un vivier d’idées conçues sur le terrain et non dans un bureau d’études, notre rôle d’être l’intelligence et le bon sens derrière les décisions prises par nos politiciens. La population mondiale a doublé en 40 ans. Il faudra inverser la courbe le plus rapidement possible.

Un tiers des surfaces pour la nature

Le troisième axe est une sorte de revendication au nom de la nature. La nature a mis plus de 4 millards d’années à évoluer et nous offrir notre environnement de vie actuel. Est-il légitime de s’accaparer de l’ensemble de la nature pour la mettre au service de l’homme, de la priver d’espace de liberté, cet espace naturel où l’évolution doit continuer sans artifice humain. Ce n’est pas raisonnable, ce n’est pas responsable.
Si un partage 50/50 n’est pas envisageable, nous pouvons faire le plaidoyer de la protection d’un tiers de la surface de la planète, avec une représentation équitable de tous les types d’écosystèmes muni de couloirs pour la libre circulation des espèces. Un tiers de la surface à rendre à Dame Nature, pour la préservation de la biodiversité et la résilience des écosystèmes qui contribue au bien-être de notre planète.

Développement personnel

Le quatrième axe peut probablement servir et aider les trois premiers, car il s’agit de notre développement individuel. « Be the change you want to see in the world » disait le Mahatma Gandhi. Pour promouvoir un futur plus brillant, nous devons inévitablement faire un effort sur nous-même. Se défaire de nos mauvaises habitudes, élargir nos points de vue souvent trop étroits, faire preuve d’une plus grande tolérance, de plus de respect, etc. Devenons l’exemple, le chemin à suivre pour inspirer nos sociétés et nos gouvernements. Nous devons grandir, élargir nos horizons, nous élever spirituellement.

Séjours événementiels

C’est autant de thèmes que nous aborderons à Saint-Anthème, Puy-de-Dôme, en organisant des événements incluant des conférences, des ateliers, des débats et des balades en pleine montagne du Forez.

Nous souhaitons que vous passiez un bon moment, le temps d’un week-end, que vous puissiez vous relaxer dans cette belle région, tout en rencontrant des gens intéressants, et en participant à des réfléxions et des discussions qui ont du sens et qui nous permettent de grandir.

Nous vous proposons donc des séjours dans le parc naturel du Livradois-Forez, nous seulement pour y jouir de la nature, mais aussi, pour faire partie du changement dont le monde a besoin.

Liste des séjours


Stephan Marchal, fondateur de « Juste une éclipse », est un entrepreneur social
reconnu au niveau international pour son travail dans le secteur du tourisme responsable et du développement durable en Inde au travers de son organisation « Himalayan Ecotourism« .

Dans le but de scolariser ses enfants, Stephan arrive en France avec sa famille en août 2022, dans parc naturel du Livradois-Forez. C’est avec enthousiasme qu’il accepte l’offre d’une association locale (VATOP), ou plutôt une mission, celle de relancer de l’activité dans un ancien hôtel (Le Continental) muni d’une grande salle des fêtes.

Il saisit l’opportunité pour faire de l’hôtel le lieu événementiel de « Juste une éclipse », et aussi un lieu où d’autres familles le rejoignent pour de l’habitat participatif.

Et pour vous, Le Continental et sa région deviennent un lieu de séjours plein de sens, plein de découverte et d’éveil.